Chapelle Sainte Cécile

Fermer LA CHAPELLE

Fermer LES TRAVAUX DE RESTAURATION BATIMENT

Fermer LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Fermer TÉMOIGNAGES: Vies et Fêtes autour de la Chapelle

Fermer Sites autour de la chapelle

Fermer Pour VENIR à Sainte Cécile-PLANS

L'Association

Fermer LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE CÉCILE

Fermer PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos

Fermer NOS FÊTES mémorables

Fermer Arts et Techniques

Fermer NOUS REJOINDRE comme adhérent

Fermer NOUS CONTACTER

Les projets
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Inscription au site

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
Nos partenaires
La flûte-canne Csakan

Le CSAKAN ...redécouvert

Depuis quelques années on voit grandir l'intérêtpour la flûte à bec du 19e siècle, le csakan, ainsi que pour son important répertoire. Toutefois il n'y a que peu d'instruments originaux en état de fonctionnement. C'est précisément durant la période Biedermeier (1815-1848) où ces instruments étaient à la mode que le fondateur de l'atelier Mollenhauer, mon arrière-arrière-grand-père Johann Andreas Mollenhauer, entreprit un périple de sept années qui le conduisit, encore jeune artisan, dans les régions où étaient fabriqués les csakans les plus connus de l'époque: Karl Doke à Linz, Johann Ziegler à Vienne et Franz Schöllnast à Bratislava. C'est chez Doke et Schöllnast que le jeune Mollenhauer travailla durant quelque temps. Lorsqu'il créa plus tard (en 1822) son propre atelier à Fulda, plusieurs csakans y virent le jour à côté de nombreux autres instruments à vent en bois.

Le csakan a une sonorité le plus souvent douce dans l'agréable registregrave de la flûte soprano (la note la plus grave est habituellement un la bémol) et il enrichit ainsi la grande famille des flûtes à bec d'une variante nouvelle et intéressante sur le plan sonore. L'intonation est assurée sur plus de deux octaves dans l'aigu aussi bien que dans le registre grave. Connu également sous le nom de canne-flûte, le csakan couvre d'un point de vue historique, à côté d'autres instruments de la famille des flûtes à bec, la période comprise entre l'apogée de la flûte à bec baroque et sa redécouverte au 20e siècle. D'aucuns soutiennent volontiers que Beethoven lui-même utilisait le csakan au moins lors de ses promenades. Le riche répertoire original pour un et plusieurs csakans, également avec accompagnement de guitare, piano-forte ou cordes, est noté en "do", ce qui ne nécessite pas d'adaptation de la part des flûtistes à bec. De plus le doigté est presque identique au doigté baroque des flûtes à bec.

 

 

LA REALISATION

Suite à un souhait émanant de musiciens à la recherche d'instruments nouveaux, des csakans à deux clés sont désormais fabriqués dans mon atelier d'après un modèle historique de Johann Ziegler, Vienne (1792–1852).  Ces deux clés de "do dièse" et "ré dièse" (notes sur la portée) sont indispensables pour pouvoir jouer la littérature originale. Il n'est pas prévu d'utiliser sur mes instruments le trou de pouce pour changer de registre grâce à une gaine qui en réduit la section, ainsi qu'on le voit parfois sur des instruments originaux. Par conséquent le doigté reste proche du doigté familier de la flûte à bec baroque. J'utilise en général comme matériau le poirier que je teinte traditionnellement en noir ou le prunier et à l'occasion l'olivier ou le grenadille.

 

Je propose également (contre supplément) les options suivantes:

  • Canne: Le pavillon qui est recommandé quand on joue de l'instrument peut être remplacé par une pique adaptée et sans conséquence sur la qualité du son.
  • Tête avec bocal: En relation avec la variante canne il est tout à fait possible de munir la tête d'un pommeau que l'on peut également utiliser pour jouer de l'instrument.

C'est un vrai bonheur pour moi d'avoir repris le travail sur le csakan qui était déjà fabriqué par mes ancêtres. J'ai commencé en 2006 avec les premières mesures effectuées sur des instruments originaux. Une fois fixés les détails techniques de la facture, l'outillage spécifique requis et les modèles à clés virent le jour. En octobre 2008, les premiers prototypes encore dépourvus de clés étaient disponibles. Et ce n'est que 6 mois plus tard que l'exigeant Notturno op. 123 d'Anton Diabelli sera présenté lors du congrès ERTA de Klosterneuburg sur des instruments achevés avec clés de do dièse et ré dièse.

Ce sont Nik Tarasov et le Prof. Helmut Schaller de Vienne (Autriche) qui les premiers m'ont, en leur temps, incité à redonner vie au csakan. Je tiens à leur exprimer tous mes remerciements pour leur soutien technique et leur accompagnement ultérieur.

Bernhard Mollenhauer
 

 

 

 

 

Bernhard Mollenhauer
Maître facteur d'instruments à vent en bois

Représentant de la 5ème génération
de Mollenhauer Facture d'instruments à vent
en bois Fulda|Allemagne

 


Date de création : 08/07/2015 @ 18:12
Dernière modification : 08/07/2015 @ 18:12
Catégorie :
Page lue 1889 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Nous rejoindre
Pour adhérer à notre association ou pour renouveler votre adhésion,
télécharger ici le bulletin à nous envoyer.

MERCI



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
association loi 1901 – Mairie  72500 – Flée



Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons plus de subventions pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie devient, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessous. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
Toute personne souhaitant bénéficier de la réduction d’impôt pourra à sa demande se voir délivrer par l’association un reçu conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 et pourra l’annexer à sa déclaration de revenus.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
 

 

^ Haut ^