Chapelle Sainte Cécile

Fermer LA CHAPELLE

Fermer LES TRAVAUX DE RESTAURATION BATIMENT

Fermer LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Fermer TÉMOIGNAGES: Vies et Fêtes autour de la Chapelle

Fermer Sites autour de la chapelle

Fermer Pour VENIR à Sainte Cécile-PLANS

L'Association

Fermer LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE CÉCILE

Fermer PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos

Fermer NOS FÊTES mémorables

Fermer Arts et Techniques

Fermer NOUS REJOINDRE comme adhérent

Fermer NOUS CONTACTER

Les projets

Programmes et reportages

2017

2017-web-programmationsaintececile.jpg

**********

DONS pour la création

des vitraux

de la chapelle:

 

En ligne sécurisée:

https://www.fondation-

patrimoine.org/les-

projets/sainte-cecile-a-flee

 

ou télécharger le bon

de souscription papier:

F1web.jpg

 

 

****************

Articles sur le vitrail

dans Arts et techniques

*****

Diaporama en vidéo

2015, sur

le vitrail contemporain

gifvitrail_2015.jpg

**********

index.jpg

L'art du vitrail,

techniques et histoire

********

udo_zembock_paderborn.gif

Quatre expositions

2014 et 2015

sur le

Vitrail contemporain

 

===========

Cartes postales
cartespostalesstececilesmanim.gif

===========

LA CHAPELLE

Architecture,

mobilier,

 restauration du mobilier

avant1930gravurerelevenef.jpg

 

Webmaster - Infos
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Inscription au site

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 6 membres


Connectés :

( personne )
Nos partenaires
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES - Campagne 2010
2016

J'ai le plaisir de vous informer de la publication scientifique des principaux résultats des deux campagnes archéologiques réalisées sur le site de la Chapelle Sainte-Cécile en 2010 et 2011 dans la revue en ligne du BUCEMA.

Merci pour votre soutien, Antoine Guicheteau, archéologue.


"Occupations funéraires et domestiques
du haut Moyen Âge à nos jours en
périphérie d’une ancienne église
paroissiale sur le site de « La Chapelle
Sainte-Cécile » à Flée (Sarthe)"

 

fichier PDF sur : http://cem.revues.org/14220

 


******************************************

 

        Du 3 au 18 Avril 2010, des amis bénévoles, Kevin Bideau, Manoël Derenne, Magali Heppe, Gwenaël Herviaux, Florian Sarreste et Julien Villevieille, sous la direction d'Antoine Guicheteau et Guillaume Marie, prenant sur leur temps de congés de printemps sont venus pendant deux semaines travailler sur le site afin de collecter des informations archéologiques, avant la mise en place d'un drainage des eaux de pluie.

20100417fouilles__2.jpg20100417fouilles__4.jpg

20100417fouilles__8.jpg20100417fouilles__11.jpg

20100417fouilles__14.jpg20100417fouilles__16.jpg


 

Cette opération de sondages sur le site de la Chapelle Sainte-Cécile a été réalisée suite à la découverte au mois de novembre 2009 d’une cuve de sarcophage en tuffeau lors de la restauration de la chapelle, inscrite aux monuments historiques depuis 1984.


Cuve d’un sarcophage en tuffeau prise dans les fondations du chevet de la nef (cliché Gérard Bouvet).
2010cuvedesarcophage.jpg

 

Le rapport de fouilles rédigé par Antoine Guicheteau et Guillaume Marie, est disponible dans son intégralité: iconeoeil.pngtélécharger le dossier de CAPRA, centre Allonnais de prospection et de recherches archéologiques.

 

Situation des lieux de sondages (plan d'Antoine Guicheteau)
Zone 1 au sud
Zone 2 au nord
2010plangeneraldesstructuresarcheologiques.jpg

 

       Ces sondages ont confirmé l'occupation du site depuis le haut moyen âge, ont révélé diverses sépultures et un trottoir empierré aménagé le long d’une grande partie du mur gouttereau nord de la nef pouvant "être daté de la deuxième moitié du XVe siècle, voire du début du XVIe siècle par chronologie relative car l’aménagement est coupé à son extrémité nord-est par la construction du transept nord durant la période moderne."
 

Extraits du rapport de fouilles d'antoine Guicheteau et guillaume Marie (cit.):

Vue en plan de la sépulture 8 du sondage 1 de la zone 1 correspondant à la phase d’occupation du bas Moyen Age du cimetière.
2010sepulture.jpg


Le trottoir empierré dans le sondage 6 de la zone 2, coupée en haut du cliché par le transept nord de la chapelle. Noter le niveau de mortier jaune passant sous le trottoir et qui correspond à la phase de chantier de la fin du bas Moyen Age.
2010trottoirempierre.jpg

 


"Conclusion
A travers les résultats scientifiques apportés par cette opération, il est possible de mieux entrevoir l’évolution du site de la Chapelle Sainte-Cécile. La présence de sarcophages a permis de témoigner de la vocation funéraire du site dès le haut Moyen Age. Ensuite, la construction d’une chapelle au XIe siècle s’accompagne d’une réorganisation cimetérale mise en évidence par la présence de sépultures du bas Moyen Age clairement positionnées le long des murs gouttereaux. Une grande phase de travaux et d’aménagements à la fin du bas Moyen Age structure l’ensemble du site notamment par la construction de contreforts, d’un mur entourant le cimetière, par l’aménagement d’un trottoir empierré et par la création de nouvelles ouvertures. La période moderne est caractérisée par une évolution de l’agencement interne du cimetière avec un espace dédié aux immatures clairement identifié entre le mur gouttereau sud et le transept sud. Enfin, quelques aménagements sont effectués par la suite avec notamment la construction ou plus probablement l’agrandissement du transept nord. Malheureusement, faute de mobilier datant, il n’a pas été possible de mieux caler chronologiquement ces différentes phases de l’histoire du site.
Il persiste nombre de questionnements, notamment pour ce qui concerne l’organisation interne du cimetière, puisqu’il semblerait peut-être qu’un espace dédié aux immatures ait existé depuis le bas Moyen Age. Un point important des problématiques d’étude de ce site est l’absence presque totale de vestiges d’habitat à proximité de cette église qui a eu le statut paroissial pendant au moins cinq siècles; l’opération de sondages prévue en 2011 dans une parcelle juxtaposée permettra peut-être d’apporter quelques éléments de réponses."

 


 

 

 


Date de création : 27/09/2011 @ 18:44
Dernière modification : 16/01/2016 @ 22:45
Catégorie : LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
Page lue 4756 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Nous rejoindre
Pour adhérer à notre association ou pour renouveler votre adhésion,
télécharger ici le bulletin à nous envoyer.

MERCI



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
association loi 1901 – Mairie  72500 – Flée



Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons plus de subventions pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie devient, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessous. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
Toute personne souhaitant bénéficier de la réduction d’impôt pourra à sa demande se voir délivrer par l’association un reçu conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 et pourra l’annexer à sa déclaration de revenus.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
 

 

^ Haut ^