Chapelle Sainte Cécile
LA CHAPELLE
LES TRAVAUX DE RESTAURATION BATIMENT LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES LES VITRAUX, création et réalisation Restauration des FRESQUES
TÉMOIGNAGES: Vies et Fêtes autour de la Chapelle Sites et promenades autour de la chapelle Pour VENIR à Sainte Cécile-PLANS L'Association
LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE CÉCILE PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
NOS FÊTES mémorables
Arts et Techniques
NOUS REJOINDRE comme adhérent NOUS CONTACTER A découvrir
(bulletin d'adhésion,
***************
Autres événements ***************
voir les reportages *************** REPORTAGES
***************
restauration ***************
Peintures murales ****************
Plans d'accès
ce lieu privilégié est **************** *************** *************** Cliquer sur l'image
Reportage ********** ********** A revoir: *****
Diaporama **********
L'art du vitrail, ******** ===========
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Inscription au site
Se reconnecter --- 7 membres
( personne )
|
Sites et promenades autour de la chapelle - Villages et châteaux...
FLÉE
Communes limitrophes
• Thoiré-sur-Dinan au nord, • Chahaignes, Marçon à l'est, • Vouvray-sur-Loir, Château-du-Loir au sud, • Luceau, Beaumont-Pied-de-Bœuf à l'est.
Église Saint-Pierre: située dans le bourg de Flée, sur la route de Mascara. La nef romane du XIe siècle a été fortement remaniée. Le mur nord de la nef présente, à l'extérieur, un petit appareil en arêtes de poisson (XIe), une baie d'origine romane obturée et deux fenêtres en arc brisé. La nef abrite deux petits retables en pierre du XVIIIe. A gauche, on voit une petite piscine (XV-XVIe). Le chœur est du XVIe. Entre les fenêtres, statues en terre cuite du XVIIIe de Saint Pierre et de Saint Urbain. A remarquer: croix et chandelier du maître-autel (XVIIe). Dans la nef, contre l'arc triomphal, deux statues XVIIe ou XVIIIe de Sainte Barbe et de Sainte Emérentienne.
Le port Gautier
La chapelle Sainte Cécile, en haut à droite de cette carte.
Dans les années 1970, le pont.
Le lac de Marçon vu depuis le clocher de la chapelle Sainte Cécile pendant les travaux de 2009-2010
Sites remarquables et châteaux
• Monastère la Paix Notre-Dame, communauté de bénédictines fondée en 1946.
"Le monastère a été fondé par l’Abbaye de Jouarre le 14 septembre 1946 à la demande du Cardinal Suhard, dans le but de permettre la vie monastique à des personnes de santé plus fragile, sans exclure les santés plus robustes. En juillet 1947 les fondatrices vinrent s’établir dans le diocèse du Mans, à Flée près de Château du Loir. Dès l’origine, le monastère a été placé sous la protection de la Vierge Marie, et c’est le 8 décembre 1954 qu’il a reçu l’approbation définitive de l’Église.
Les moniales bénédictines mènent une vie contemplative, selon la Règle de Saint Benoît, dans la solitude et le silence, dans la prière assidue et une joyeuse pénitence, dans le travail humble et le don total de l’obéissance. Tout au long des Heures du jour et le soir aux Vigiles, elles se réunissent pour chanter en grégorien l’Office divin, dont l’Eucharistie est la source et le sommet, et qui se prolonge dans l’oraison." page web sur le Monastère la Paix Notre-Dame.
Statue de la Vierge à l'enfant Brocante annuelle
Chapelle Sainte Cécile bien avant les travaux de 2009/2010 Château d'Ourne • La chapelle Sainte-Cécile; (Document ci-dessous, angle bas, à gauche)
Située sur un promontoire vers le Port Gautier.
• Château d'Ourne (XIe, XVIIIe et XIXe) lien sur l'article.
(Document ci-dessous, angle bas, à droite)
Sur la route du Port Gautier. Ancien château fort important qui ne conserve qu'une tour du IXe à laquelle a été ajoutée une demeure du XVIIIe avec une façade style Louis XIII.
• Château de Malitourne (XIXe). (Document ci-dessous, angle haut,à gauche)
Sur la route entre le Port Gautier et Chahaignes. C'est un château du XVIIe modifié au siècle dernier par une façade en pierre et brique. Il a appartenu à la famille de Louis Massue, conseiller du roi Henri IV, puis à la famille Graslin, que l'on retrouve à Château du Loir, Logis Graslin (Privé).
ARCHIVES DU COGNER Publiées en 1905 avec le concours de l'abbé Denis Librairie rue Saint-Jacques au Mans. Le chartrier de Malitourne (série E ; article 73)
Quand le seigneur de Malitourne cédait au seigneur de Thibergeau ses droits honorifiques en la paroisse de Flée contre une place dans l'église de cette paroisse.
21 mars 1703 : Lettre signée Thibergeau, adressée de Solesme à M. Jacques-Hercule Massue, seigneur de Malitourne. Il lui demande de lui céder le droit de co-seigneur de Flée qu'il a acquis en 1701. 11 avril et 20 mai 1703: Lettres sur le même sujet de mademoiselle Marie-Couette des Moulins chargée d'affaires de M. Thibergeau à M. de Malitourne. 18 septembre 1703 : Acte par lequel Jacques-Hercule Massue seigneur de Malitourne, conseiller du roi, receveur des tailles de l'élection de Château-du-Loir, acquéreur des droits d'échange et honorifiques en la paroisse de Flée par acte royal du 2 mars 1701, d'une part et d'autre part Melle Marie-Couette des Moulins, fille majeure et procuratrice de Louis de Thibergeau, seigneur de Flée et de Toiré et demeurant au lieu seigneurial de la Motte, font ensemble les conventions suivantes... Ledit seigneur Massue cède audit seigneur de Thibergeau, tous les droits d'échange et droits honorifiques « qui lui ont esté vendus et accordés par les édits, arests et déclarations du roi » conformément au susdit contrat. En échange ladite Melle des Moulins accorde audit seigneur de Malitourne « la place et banc joignant l'autel de la Vierge de l'église dudit Fiée hors le coeur de ladite église, et comme il appartient audit seigneur de Thibergeau »
Château de Malitourne
• Château de la Chevalerie (XIXe et XXe).
Sur la route du Port Gautier. Château entièrement restauré (Privé).
• Château de la Motte Thibergeau.
Situé à la sortie du bourg sur la route de Chahaignes. Ancienne résidence du XVIIe modifiée au siècle dernier, façade renaissance. Visites du 1er juillet au 9 septembre, du lundi au jeudi inclus, de 14h30 à 17h30. (Privé).
__________________________________________________________
Victor Eugène Ardouin-Dumazet rédige entre 1893 et 1907 « Voyages en France », journaliste et écrivain, ses articles parus dans le journal "Le Temps" vont devenir une œuvre colossale en 70 volumes publiés par l'éditeur Berger-Levraut dans lesquels il décrit d'une plume alerte, soignée, vivante et littéraire les activités agricoles, industrielles et touristiques des différentes régions françaises constituant ainsi un précieux document sur l'état de la France rurale en cette fin du XIXème et début du XXème siècle. Aimant la vallée du Loir, il en fait Ses chapitres sur les « Vaux du Loir » ont été publiés par Berger-Levraut en avril 1910 dans la 56ème série.
___________________________________________________________
Date de création : 06/02/2012 @ 16:08 Nous rejoindre
association@chapellesaintececile-flee.net
14 rue Saint Jacques Château du Loir
72500 MONTVAL sur LOIR
Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.
Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée. Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
|