Chapelle Sainte Cécile
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PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2020 reportée
Tableau des programmes de la saison 2020
DIMANCHE 28 JUIN à 17H
Après avoir fait ses études à Sciences Po, Fanny Perrier-Rochas aspire à retrouver le sens profond de son existence et devient bergère dans les Hautes-Alpes. Dans la solitude des montagnes, gardant ses 674 brebis allaitantes, elle retrouve le plaisir du chant. Elle fait la rencontre de la grande cantatrice libanaise Sœur Marie Keyrouz, musicienne et anthropologue, dont elle devient l'élève. Elle reçoit depuis la transmission d’un art vocal deux fois millénaire. Elle réside à Paris où elle suit également les ateliers de Haim Issacs et la classe de chant lyrique de Michel Fockenoy au conservatoire. Autodidacte à l'accordéon diatonique, elle utilise cet instrument comme un orgue mobile pour accompagner les textes qu'elle écrit et les chants qu'elle compose en français ou en anglais. Répertoire Une musique vocale deux fois millénaire, née en Mésopotamie du Nord, dans les premiers temps du christianisme. Des chants en araméens et en arabe, de la tradition syriaco-maronite, nés le premier siècle après J-C. Ces chants étaient chantés par les chrétiens, en communauté, et souvent dans des grottes ou des cavernes pour se cacher des persécutions. Des chants byzantins en grec ancien et en arabe, nés au IVe siècle après J-C, dans l'empire byzantin. Ces chants de tradition écrite appartiennent à une musique savante. Ils étaient chantés a cappella par des chantres et soutenus par un chœur d'hommes tenant la tonique, dans des églises byzantines aux voûtes immenses. DU FOND DES ÂGES- CHANTS SACRÉS D’ORIENT Sous les voutes de la chapelle, une voix s’élève, résonne avec les vieilles pierres et chante dans nos corps. Nous partons aux confins de la Mésopotamie, il y a deux mille ans. C’est là-bas que sont nées les antiques mélodies orientales que Fanny Perrier-Rochas interprète, tantôt a cappella, tantôt avec ses instruments, en araméen, en grec ancien et en arabe. Chants byzantins, chants syriaques, que lui a transmis Soeur Marie Keyrouz. Sa voix, « sauvage et mystique » (La Croix, 18 mai 2018) convoque un imaginaire du fond des âges, étonnement moderne. « Clair, mélodique, puissant et quasi hypnotique, son chant aux infinies modulations enchante d’emblée les auditeurs pour une invitation au voyage au plus profond de nous même » (03 avril 2018, D.N.A) Par interludes, des chants en français écrits et composés par la jeune musicienne, évocations poétiques du temps où elle gardait son troupeau dans la montagne en tant que bergère, avant de se consacrer à la musique.
DIMANCHE 19 JUILLET à 17H
Fabien Tisserand a étudié des percussions classiques avec Lionel Le Fournis au Conservatoire du Mans et avec Jean-Baptiste Couturier au conservatoire de Tours où il obtint successivement, un DEM et un premier prix de perfectionnement. Titulaire du diplôme d'état, il enseigna pendant 9 ans au sein de divers conservatoires. Toujours en quette d'expérience et de transversalité disciplinaire, il fût recruté par la compagnie « D'un théâtre à l'autre » pour laquelle il composera et interprétera la musique du spectacle-conte pour marionnettes « Le carillon de la montagne Tong Son » d'Anne Sibran, sous la direction de Philippe Vallepin. Puis la musique de l'adaptation de « Diotime et les Lions » d'Henri Bauchau, sous la direction de Marie- Christine Bras. Fabien continuera de se former en parallèle à sa vie d'artiste notamment dans le domaine du Théatre-Musical auprès de Francoise Rivalland. Il participera à des master class de Jean Geoffroy, Keiko Abe...
Se passionnant pour les musiques électro-acoustiques, les musiques traditionnelles et les expérimentations de toutes sortes et très intéressé par l'énergie développée par les percussions corporelles et les musiques actuelles, il insère beaucoup d'instruments issus des musiques traditionnelles dans ses compositions. Fabien co-créa LIBERTE 3.0 avec Nicolas Schwartz, un spectacle autour sur le thème des dépendances Humains-Technologies, composé de percussions d'objets, de marimba avec dispositif electro acoustique ainsi que de danse comptenporaine. Fabien Tisserand à enseigner en chine et à Taiwan, il est actuellement Directeur artistique et Directeur pédagogique d'Universal Sound China. Le marimba fait partie de la famille des claviers à percussions. C’est un instrument de 5 octaves, les origines sont mexicaines pour le clavier, les résonateurs auraient pour origine la chine. Les lames (notes) sont en bois exotique, en bois de rose pour l'instrument du spectacle, mais elles peuvent être, sur d'autres marimbas, en padouk ou en palissandre. Le clavier, dont la disposition est similaire à celle du piano se joue à deux ou à quatre baguettes (deux dans chaque main). Ces baguettes ont une tête entourée de laine dont la dureté est définie par la musique que l'on a à jouer, la sonorité du lieu et la tessiture dans laquelle on la joue.
«TOUR DU MONDE»
Anna Mikulska, violoncelle
La violoncelliste polonaise Anna Mikulska et le pianiste franco-espagnol Philippe Argenty ont souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives dans des programmes qui vous feront voyager de pays en pays, et surtout en Pologne, en Espagne et en France, mais aussi qui vous permettront de découvrir les formes musicales en toute simplicité… Leurs concerts, époustouflants de diversité et de virtuosité sont interprétés par deux musiciens dont les parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes leur ont apporté une vision de la musique à la fois universelle et cosmopolite. Depuis 2014, le Duo Fortecello, invité des prestigieux festivals tel que Festival de Música de Sant Pere de Rodes (ES), Alba Music Festival (IT), Euro Chamber Music Festival (PL) ou Art Duo Festival (CZ), a réalisé de nombreuses tournées européennes, et a ainsi conquis les publics d'Espagne, Italie, République Tchèque, Hongrie, Norvège, Autriche, Pologne et Allemagne. Le Duo Fortecello réalisera sa première tournée en Chine et aux États Unis en 2019. En juin 2019, ils ont été invité en soliste par l’orchestre espagnol Atlantida Symphony pour interpréter la Suite Concertante pour violoncelle, piano et orchestre de Théodore Dubois. Leur premier disque "Tour du Monde en Violoncelle et Piano opus 1" est paru en juillet 2015 et le second, "Soul of Nations", qui a été présenté sur France Musique deux fois, en juin 2018 sous le label de KNS Classical. Le programme "Tour du Monde" est devenu la « marque de fabrique » du Duo Fortecello. Les deux musiciens ont à cœur, depuis leurs débuts en 2014, de faire connaître les musiques traditionnelles via leurs programmes conçus comme des voyages musicaux autour du monde. Ces programmes sont le fruit de leur travail de musico-ethnologues, véritable passion qu’ils assouvissent lors de leurs déplacements constants aux quatre coins du globe. Mais ce couple a comme seul objectif de réconcilier les publics avec la musique dite classique. Ainsi, leurs concerts sont avant tout des moments de découverte, dans la bonne humeur qui leur est propre et agrémentés de nombreuses anecdotes liées aux œuvres interprétées. Programme provisoire:
DIMANCHE 16 AOUT à 17H
chants corses, voix d’Italie, airs
Johan Genin-Brandt, chant baryton
I SENTIERI est un ensemble vocal et instrumental, formé en 2015 par le chanteur Johan Genin-Brandt, qui s'articule autour de trois terres musicales de prédilection, La Corse, l'Italie et l'Irlande, auquel viennent s'ajouter d'autres paysages sonores, pour une approche musicale entraînante, où la joie, sait laisser place à un style élégiaque et solitaire, intime et touchant.
La voix solaire du baryton Johan Genin-Brandt, ainsi que les musiciens de l'ensemble I Sentieri, vous emportent à la redécouverte d'un riche répertoire ... Des programmes composés sur les thèmes du rêve, de la liberté, de l'espoir et de la révolte, les tourments de l'âme et les espoirs futurs. Les musiciens veulent aussi que chaque concert soit «un événement à la fois musical et scénique ». Ensemble ils revisitent pour vous le répertoire de la musique ancienne ou traditionnelle du 17ème à nos jours, et mettent en place « des ponts » entre des genres parfois opposés mais qui n'ont eu de cesse de se nourrir les uns les autres, avec une volonté affichée d’embrasser passé et présent, racines et envol, en un même geste artistique. Le Quatuor : Un moment surprenant où les embruns de la mer du Nord viennent caresser les rivages d’une Méditerranée éternelle, accompagné d'une invitée, Mireille Bonnard, spécialisée dans les instruments anciens. Le croisement de ces identités fortes donne une musique subtile où chacun garde son âme et s'appuie sur l'autre pour la mettre en exergue. Ce programme célèbre l'amour sous toutes ses coutures, du répertoire baroque italien populaire, aux polskas suédoises, du chant profane ou sacré corse, aux danses irlandaises.
Plus d'informations sur notre site internet : https://isentieriensemble.wixsite.com/isentieri
DIMANCHE 06 SEPTEMBRE à 17H «D’ICI ET D’AILLEURS»
"Porté.es par l'envie de partager leurs sensibilités d'ici et ailleurs, les membres d'Apopse se rencontrent et se mettent en tête de réinventer, ensemble, les morceaux qu'ils aiment. Quand l'un.e s'ébahit devant les ornements de tels chanteurs grecs, l'autre s'émerveille des rythmes du Cap-Vert, quand l'autre s'inspire de l'agitation des carnavals Chiliens, l'un.e s'apaise auprès d'airs suédois crépusculaires. Et quand le concert commence, les émotions trouvent leur place dans les doigts et les voix de chacun."
PROGRAMME qui peut être modifié au cours du concert au feeling Première partie :
- Apopse Ta Mesanyhta (Air traditionnel Crétois) - To Barbouti (chanson Grecque de Rébétiko) - Karotseri (chanson populaire Grecque) - Morenika (Chanson Ladino d’Israël) - Astar Ho (Chanson D’Azerbaïdjan) - Kom Lunkom (Chanson Suédoise)
Deuxième Partie :
- Berimbau (chanson brésilienne écrite par Vinicius de Moraes) - Juizo Final (Samba de Nelson Cavaquinho) - Deja la Vida volar (Chanson populaire Chilienne de Victor Jara) - Chanson traditionnelle Chilienne de Carnaval - Nha Cancera Ka Tem Medida (Chanson de Cesaria Evora, Cap-Vert) - Waio Manman (Maloya, Réunion)
Biographies des musiciens d’Apopse Ewan Baker: Ewan pratique la musique depuis son enfance, d’abord au piano et au chant puis au saxophone. En parallèle de ses études de philosophie, il apprend le jazz en Big Band et en combo puis au conservatoires de Saint-Brieuc et de Rennes. Il joue notamment en duo avec « Karavan » (répertoire de compositions inspiré par les danses en bal folk), au sein du collectif swing Veni Vidi Swingi, et dans plusieurs projets jazz-folk avec Two’s Company. Passionné entre autre de musiques traditionnelles, il part en 2017 en Suède pour se former auprès de musiciens tels que Per Gudmundson et Adrian Jones. La même année, il effectue des stages de musique grecque avec Maria Simoglou et Evgenios Voulgaris, s'ouvrant ainsi au chant traditionnel grec et au rébétiko,.
Thomas Hurtel : Thomas joue et se forme à la musique depuis l'adolescence, grâce à la basse électrique délaissée par son frère. En parallèle de son travail en ébénisterie, il rejoint l'école Trussac à Vannes puis le conservatoire de Rennes où il apprend la contrebasse et obtient un DEM (musiques actuelles) en 2016. De nature minutieux et exigeant, son jeu reflète ses goûts éclectiques et l'envie de faire entendre les plus belles facettes de cet instrument exigeant. Pour se faire, il explore les styles, du classique au jazz, en passant par les rythmes électro-acoustiques de Undergroove dont il est membre fondateur.
Maxime Lhermitte :
Guitariste et membre fondateur du groupe de chanson franco-tchèque « Les Gars d’en Bas », Maxime passe le plus clair de son temps à concilier le voyage et la musique. D’abord autodidacte, il se forme en jazz au conservatoire de rennes où il obtient son DEM. Il construit sa sensibilité musicale entre les tournées européennes des « Gars d’en Bas » et sa participation à plusieurs rassemblements internationaux « Ethno », d’où il tire tous les ans de fraîches sources d’inspiration. Manon Benoît-Godin : Chanteuse et flûtiste basée en Bretagne depuis plusieurs années, Manon aime sortir des sentiers battus pour rechercher de nouvelles possibilités vocales et ainsi enrichir sa palette de timbres, qu’elle déploie régulièrement au sein du trio a capella IFA. Diplômée du CFMI de Rennes, elle a voyagé à travers l’atlantique en bateau en s’enroulant des rythmes et des mélodies du Cap-Vert et du Brésil. Elle joue entre autre avec le duo Mindelo et le groupe de Bal Folk « Kepasâj ».
Journées Européennes du Patrimoine Thème : « Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie ! » SAMEDI 19 SEPTEMBRE de 14H à 19H DIMANCHE 20 SEPTEMBRE de 14H à 19H
Date de création : 07/02/2020 @ 11:00 Nous rejoindre
association@chapellesaintececile-flee.net
14 rue Saint Jacques Château du Loir
72500 MONTVAL sur LOIR
Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.
Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée. Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
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