Chapelle Sainte Cécile

Fermer LA CHAPELLE

Fermer LES TRAVAUX DE RESTAURATION BATIMENT

Fermer LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Fermer LES VITRAUX, création et réalisation

Fermer Restauration des FRESQUES

Fermer TÉMOIGNAGES: Vies et Fêtes autour de la Chapelle

Fermer Sites et promenades autour de la chapelle

Fermer Pour VENIR à Sainte Cécile-PLANS

L'Association

Fermer LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE CÉCILE

Fermer PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos

Fermer NOS FÊTES mémorables

Fermer Arts et Techniques

Fermer NOUS REJOINDRE comme adhérent

Fermer NOUS CONTACTER

A découvrir
Webmaster - Infos
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Inscription au site

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos - Saison 2023

10-WEB_4_RECTO.png

Concerts au chapeau, pas de réservations
sauf personnes à mobilité réduite
Nous vous rappelons que le chapeau est présenté à la sortie
pour permettre à l'association de poursuivre ses objectifs,
animation et participation à la restauration.

 

DIMANCHE 9 JUILLET à 17H
« En suivant le vent du temps»
Duo Sax & Harp
Nicolas Prost & Béatrice Guillermin


‘‘Duo de choc" rare  et original pour un programme inédit de saveurs musicales ! Nicolas Prost, saxophoniste, et Béatrice Guillermin, harpiste, proposent un voyage à travers les siècles, du classique De Falla au minimaliste hypnotique Yoshimatsu, en passant par le film de Rota, le jazz de Gershwin et la danse de Piazzolla. Virtuosité et Poésie se croisent dans un somptueux mélange de lyrisme et d'énergie. Des arpèges lumineux de la harpe aux accents swinguant du saxophone, le binôme Nicolas Prost & Béatrice Guillermin exprime par la musique la dualité Féminin-Masculin

DIMANCHE 20 AOUT à 17H
«Les souffles des accordéons »
Confé-concert
Didier Buisson


A la découverte, redécouverte d’un instrument multiple qui joue un rôle de plus en plus important, en solo ou en orchestre, sous de nombreuses formes dans le monde, dans les musiques traditionnelles ou créations contemporaines, acoustique et électronique, cette confé-concert va vous permettre d’en découvrir les multiples facettes. de vous surprendre et de vous faire découvrir aussi une dizaine d’instruments différents.

 

DIMANCHE 23 JUILLET à 17H
« Vibrations sur les ondes du rêve »
Tristan Sker


Un concert fascinant, ambiance onirique, des mélopées envoûtantes. Entouré de ses multiples instruments, Tristan SKER fait vibrer le public aux sons de son violon et de ses machines--. Tristan Sker navigue entre les mondes acoustique et électronique, mêlant les sonorités organiques aux synthétiseurs analogiques. Chaque texture est créée sur scène, puis transformée et superposée aux autres boucles dans une architecture complexe. L’univers est résolument planant et enrichi d’improvisations, afin de rendre le moment unique et libérateur. Un voyage poétique invitant à fermer les yeux et lâcher prise.

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE à 17H
« Tous les frissons des bois»


Laetitia CORCELLE, soprano
François CORNU, piano


Mélodies de Fauré, Gounod, Chausson, Hahn, Debussy, Ravel, Poulenc...
Promenade contemplative, en communion avec la Nature, le nouveau programme du Duo Laetitia Corcelle et François Cornu explore le riche répertoire de la mélodie française. Nature vibrante, mystérieuse, inquiétante parfois, subtil reflet de nos émois les plus intimes...

 

 

Samedi 16 septembre
Journées Européennes du Patrimoine


Visites l’après-midi, Exposition de peintures.


17H  Chorale dirigée par Ada BONORA, Chants du monde, et accompagnement accordéon.

 

 

***************************************

 

DIMANCHE 9 JUILLET à 17H
« En suivant le vent du temps»


Duo Sax & Harp
Nicolas Prost & Béatrice Guillermin

 

Public nombreux et enchanté de ce premier magnifique concert, un extrait vidéo sera proposé après accord des musiciens.

20230709_web01_harpe_et_sax.jpg20230709_web02_harpe_et_sax.jpg

 

20230709_duo_sax_harpe.jpg

20230709bguillemin.jpg  20230709nprost.jpg

 

Béatrice Guillermin

Après avoir débuté la harpe dès l’âge de 5 ans avec Germaine Lorenzini, Béatrice Guillermin intègre très jeune le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre. Le talent de Béatrice Guillermin reçoit sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du ‘‘U.S.A. International Harp Competition’’ ; seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix. Ce brillant succès lui permet de se produire au sein des plus grands festivals. Par ailleurs, elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Béatrice Guillermin se passionne pour la pédagogie ; après avoir enseigné 18 ans eu C.R.D. de Troyes, elle est actuellement professeur au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et a édité divers ouvrages pédagogiques chez Harposphère.

Elle participe régulièrement à des jurys, académies et Master-classes en France et à l’étranger. Son principal désir est de contribuer à l’évolution constante de la harpe et de son répertoire en adaptant de nombreuses pièces écrites pour piano, tout spécialement en formation de chambre. Béatrice Guillermin a réalisé de nombreux enregistrements en formation de chambre ainsi qu’un récital autour de la musique française, ‘‘Solo’’ chez Harposphère et son dernier CD avec flûte « Duo Piacevole » est sorti en novembre 2018.

 

Nicolas Prost

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique. En tant que concertiste, il joue des concertos avec l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre du Capitole de Toulouse, Ausburg Camerata, London European Camerata, la Philarmonie de Mexico, l'OS de Bangkok, l'EMC de Montreal, les Musiciens de la Pree, l'Orchestre de la Suisse-Romande etc. Saxophoniste solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux, il se produit comme chambriste sur les scènes internationales au sein des Ensembles Variances et Saxiana. Une riche discographie se voit récompensée par la presse spécialisée (***** de Classica à Diapason d'Or). Son souci du développement du répertoire du saxophone est marqué par la création de plus d'une centaine d'oeuvres et sa collaboration avec des compositeurs de tous les horizons : Connesson, Escaich, Hersant, Pécou, Bacri, Naon, Lauba, Beffa, Beytelman mais aussi des répertoires plus crossover : Portal, Maalouf, Texier, Godard, Helliwell, Emler, Tortiller. Parallèlement, Nicolas Prost est très actif dans le domaine de la pédagogie musicale et compose une série de pièces pour jeunes saxophonistes dont la méthode Saxophone Go ! (co-auteur Stéphane Colin) et les 18 advanced etudes for saxophone. Il mène parallèlement des recherches sur l'histoire de son instrument. Il propose la Collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Collection Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres Saxophone et pédagogie, à vous de jouer ;   Saxophone à la française et Very essential repertoire for saxophonists in 2 volumes. Nicolas Prost est professeur au Conservatoire de St-Maur et donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses Universités internationales.

 

***************************************

 

DIMANCHE 23 JUILLET à 17H
« Vibrations sur les ondes du rêve »


Tristan Sker

V i o l o n , ma c h i n e s & a m b i a n c e o n i r i q u e

Public emporté dans son imaginaire, ses rêves inspirés par la musique et ses boucles hypnotiques, il fallait fermer les yeux et se laisser flotter sur les vagues des sons et des rythmes parfois lents, parfois saccadés du violon.

Tout un monde sonore étonnant, détonnant pour découvrir une écoute différente.

Une ouverture vers l'ailleurs et  l'autrement.

20230723-tristansker-cscsm12.jpg

PROGRAMME

1 Moonlight
2 Eva
3 Spiritual
4 Fragments
5 Castaways
6 Drowning
7 Waves never sleep
8 Continuum

 

20230723_web_tristansker_01.jpg

 

20230723Sker02_Violon.jpg

 

20230723Sker02_Machines.jpg

 

PRÉSENTATION

-- Violon, machines & ambiance onirique -- Des mélopées envoûtantes. Un violon écorché. Tristan Sker navigue entre les mondes acoustique et électronique, mêlant les sonorités organiques aux synthétiseurs analogiques. Chaque texture est créée sur scène, puis transformée et superposée aux autres boucles dans une architecture complexe. L’univers est résolument planant et enrichi d’improvisations, afin de rendre le moment unique et libérateur. Un voyage poétique invitant à fermer les yeux et lâcher prise.

Tristan Sker ne vit pas le violon comme un instrument, mais comme une catharsis. Des riffs écorchés, un jeu pulsionnel, où les coups d’archets résonnent comme des spasmes intérieurs. Toujours prêt à s’imprégner de nouvelles influences, son parcours est à l’image de son appétence de sonorités et de sensations : Celtique, Tzigane, Classique, Rock, Jazz manouche, Chanson humoristique et aujourd’hui Électronique. Un panel de couleurs où il puise son inspiration. En 2019, il lance ce projet solo pour retrouver l’univers lancinant et planant qui lui est cher : Des mélopées aériennes entrecoupées de mélodies tourmentées. Le tout avec un usage intensif de la loopstation, lui permettant de jouer en live les instruments qu’il a apprivoisés : Violon, harmonica, flûtes, claviers, percussions... Et avec une place sanctuarisée pour l’improvisation. Car Tristan est avant tout un improvisateur. Nourri par les jam sessions et les multiples rencontres sur scène, il laisse parler l’instant. Là où la musique remplace les mots, les émotions se libèrent sur le chemin à la fois authentique et fragile de l’improvisation.

CLIPS

Les vidéos font partie intégrante de l’univers de Tristan Sker. Il réalise lui-même la plupart d’entre elles, offrant une interprétation visuelle de ses mélodies instrumentales. Le prolongement de la musique, et parfois le commencement : La musique du clip “Sand trees” a ainsi été composée après avoir effectué les prises vidéos mettant en scène les brise-lames d’une plage de St Malo. Le tout dans une esthétique centrée sur le noir et blanc, où chaque touche de couleur prend un nouveau sens. Un regard étrange sur les éléments naturels qui nous entourent : L’eau, le bois, la pierre... Autant de textures familières qui deviennent étrangères lorsqu’on s’en approche au plus près. Jouer sur les reliefs, les ombres et les reflets, sombrer dans le microcosme et oublier les grandeurs de l’espace. L’exploration de la matière et la perte de repères.

DISCOGRAPHIE

Des débuts en électronique...

Tristan fait ses premiers pas dans la musique électronique en 2019. Il se tourne d’abord vers la composition sur ordinateur et l’utilisation pour le live de séquences pré-enregistrées. Les morceaux “Stand”, “Larme lame” et “Sea of Serenity” voient ainsi le jour. Mais il se détourne rapidement de cette approche au profit d’une musique exclusivement live à l’aide de loopstations. En 2020, il perfectionne son usage de ces systèmes et s’entoure d’autres machines, créant ainsi un nouveau set de morceaux dont “La danse des oiseaux”. Ce n’est que début 2021 que Tristan trouve enfin l’univers planant qui lui correspond et pose les premières pierres de l’album CONTINUUM.

... Au premier album... Tracklist - 64 minutes 01. The Path 02. Eva 03. Sand trees 04. Spiritual 05. Moonlight 06. Castaways 07. Beyond 08. Continuum 09. The last goodbye 10. Fragments Album CONTINUUM - Sortie janvier 2023 Un voyage intime, un appel à l’introspection et au lâcher-prise. CONTINUUM invite l’auditeur à s’assoir en silence dans le noir et à se libérer des questions qui le tourmentent : Les regrets et les espoirs, la spiritualité et les trajectoires invisibles, la solitude et l’infini inaccessible. Le violon est le fil conducteur d’un récit instrumental à la frontière entre acoustique et électronique. Des mélodies planantes, une ode à la douceur, une ode à la torpeur dans les méandres de l’oubli.

... Vers de nouvelles expérimentations... Ce premier album est un point de départ vers de nouveaux horizons : Intégration de sons d’éléments naturels comme l’eau ou la pierre, ASMR, extrême lenteur, minimalisme... Autant de trajectoires que Tristan souhaite à présent explorer pour trouver d’autres manières d’aborder la musique.

 

SUR SCÈNE

La musique proposée par Tristan Sker s’apprécie plus facilement assis dans le noir, les yeux fermés ou les yeux grand ouverts. À ce titre, l’artiste apprécie de jouer dans des espaces qui invitent à la méditation ou libèrent notre imagination : Chapelles, galeries d’art, vestiges historiques... Autant de lieux propices au voyage intérieur.

 

***************************************

 

DIMANCHE 20 AOUT à 17H
«Les souffles des accordéons »

Didier Buisson
Confé-concert

Confé-concert très réussi, salle pleine, beaucoup de découvertes passionnantes sur l'histoire des accordéons, le rôle de l'air selon les mouvements du soufflet , différents dans les accordéons chromatique, diatonique ou numérique, l'accordina ...le public a participé en rythmes et pas de danse, spectacle instructif, souriant, amusant et très musical, engendrant une bonne humeur contagieuse.

20230820_w_dbuissonconcert01.jpg

20230820_w_dbuissonconcert02.jpg

20230820_w_dbuissonconcert03.jpg

Didier Buisson jouant l'accordéon ayant accompagné Georges Moustaki

 

 

 

20230820DBuisson0202.jpg

20230820DBuisson0303.jpg20230820DBuisson0404.jpg

 

MUSIQUE

➢       Duo ZIOU et BUI, chansons réalistes (1983-1990).

(Printemps de BOURGES, Festival international de Café-théâtre de CANNES, tournée au Québec).

➢       Accompagnement d’Hélène MAURICE, chanteuse québécoise, pendant 6 ans (Tournées nationales, Tunisie, Maroc)

➢       Accompagnement d’Hélène VINCENT (1993).

➢       Accordéoniste des Cosmiques de 1998 à 2011 (Tournées nationales, Italie) 

➢       Samara (Flûte de pan roumaine) depuis 1996 (Tournée en Allemagne, en Suisse).

➢       Constitution d’un groupe de musiques du monde autour de l’accordéon, la « PETITE ETOILE » (2002), tournée en Allemagne en 2004, fête de l’Huma (2006 et 2007).

➢       Accordéoniste, Direction musicale et arrangements du groupe « Ramon et les Cigales » depuis 2000.

➢       Accordéoniste, Direction musicale et arrangements du groupe vocal « Mundovox », depuis 2012. (Chants du monde)

➢       Accordéoniste de Bonbon, chanteuse réaliste, humoriste (Avignon 2013, 2015)

➢.  Accordéoniste arrangeur de Vincent Dubois (des Bodins) dans le spectacle « Ordinaire » (depuis 2021)

 

THÉATRE MUSICAL

➢       Création  “LA SAINTE FAMILLE”  (1995-1998). Mise en scène : André RIOT-SARCEY.

(Ile de la Réunion, Pépinière Opéra, tournée nationale)

➢       Création théâtrale (Compagnie Interligne) : “ACCORDEON VAGABOND” (1997).

Mise en scène  : Jack PERCHER. (Portugal)

➢       Création théâtrale et musicale (Compagnie Interligne) : “Les COSMIQUES” (1998).

Conception des arrangements et participation à la mise en scène commune.

➢       Accordéoniste et compositeur du spectacle « Vieux comme le monde », Compagnie Interligne (2004).

➢       Création théâtrale et musicale (Compagnie Interligne) : “Les COSMIQUES 2” (2010).

➢       Accordéoniste, compositeur de « Berg et Beck », Théâtre du passage, depuis 2011 (Avignon 2013)

➢       Accordéoniste, compositeur dans "Verlaine, d'Ardoise et de Pluie", Théâtre du Passage, Avignon 2017 et 2018.

➢       Création et mise en scène: 4 Spectacles musicaux jeune public, la Petite Etoile, depuis 2002.

 

COMPOSITION

Pour la télévision :

➢       Compositions d’extraits musicaux et rôle de musicien dans un téléfilm d’Aline ISSERMAN (1997): «Une femme en blanc».

➢       Composition additionnelle et rôle de musicien sur un épisode de « Cordier juge et flic »(2000).

➢       Compositions additionnelles dans le téléfilm « Les Amants du Flore »(2006)

➢       Rôle d’accordéoniste dans « Un village français » (France 3, 2010)

 

***************************************

 

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE à 17H

Laetitia CORCELLE, soprano
François CORNU, piano

«TOUS LES FRISSONS DES BOIS»

 

PROGRAMME

Claude Debussy (1862-1918)        Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
Charles Gounod (1818-1893)        Le Soir
Gabriel Fauré (1845-1924)        Clair de Lune
Claude Debussy (1862-1918)        C’est l’extase
Franz Liszt (1811-1886)        Un sospiro, étude de concert
Gabriel Fauré (1845-1924)        Au bord de l’eau
Renaldo Hahn (1874-1947)        Au fil de l’eau
Gabriel Fauré (1845-1924)        Automne
Claude Debussy (1862-1918)        Deux Arabesques
Hector Berlioz (1803-1869)        Villannelle
Gabriel Fauré (1845-1924)        La fleur et le papillon
Ernest Chausson (1855-1899)        Le Colibri
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)        Le rappel des oiseaux
Claude Debussy (1862-1918)        Doctor Gradus ad parnassum, extrait de Children's corner)
Charles Gounod (1818-1893)        Le Vallon
Gabriel Fauré (1845-1924)        Les Roses d’Ispahan
Renaldo Hahn (1874-1947)        L’heure exquise

 

Textes des chants

 

 

20230903LCorcelleFCornu02.jpg

20230903LCorcelle02.jpg 20230903FCornu02_photoTommyPascal.jpg

 

 

Laetitia CORCELLE, soprano

Après une formation universitaire en littérature, Laetitia Corcelle se forme au Conservatoire de Strasbourg où elle obtient ses prix de chant lyrique et de musique de chambre en 2009. Elle reçoit par ailleurs l’enseignement précieux de Jeff Cohen, François Leroux et Mélanie Moussay.

Soprano, à la fois soliste, choriste et directrice musicale d'ensemble, elle se produit dans de nombreux festivals et lieux prestigieux : le Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Rennes, de Nantes-Angers, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Besançon, Festival Sinfonia en Périgord, Festival de Beaune, le Quartz à Brest, Festival de Rocamadour, …

Depuis plusieurs années, elle chante en duo avec François Cornu, notamment dans un récital musical et littéraire intitulé « Et si Madame Bovary avait chanté ? ». 

Elle est la directrice musicale de l'octuor vocal la Sportelle, ensemble associé au Festival de Rocamadour dans le Lot.  Créé en 2017, l’ensemble a déjà joué plus de 60 concerts en dépit de la période covid et prépare notamment une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay et des concerts aux festivals de Rocamadour, Stras’orgues et Perpignan. 

Laetitia Corcelle chante également régulièrement au sein de l’ensemble Mélisme(s) de Gildas Pungier (Rennes) et de l’ensemble Exosphère de Jean-Philippe Billmann (Strasbourg). 

Ses prochains concerts avec l’Ensemble la Sportelle :

Bach-Mendelssohn en conversation sur le sens de la vie,  le 24 septembre, au festival de musique sacrée d’Agde, à Notre Dame de la Genouillade

Lux (motets de Victoria, Poulenc, Bruckner) le 30 septembre, à la Cathédrale de Tours

Actualités des concerts sur ensemblelasportelle.com

 

François CORNU, pianiste

François CORNU a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris et y obtient en 1986 le Diplôme Supérieur d’Exécution - Licence de Concert - à l’unanimité du jury.

Il se perfectionne auprès de personnalités marquantes, Raymond TROUARD, Jean-Claude PENNETIER, Akiko EBI, et se distingue dans les Concours Internationaux.

Il se produit en France et à l’étranger, donnant de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Beethoven, Chopin, Gershwin), programmes de musique de chambre... Lors de ces concerts, il aime s'adresser au public, instaurer un échange convivial et présenter brièvement les œuvres qu'il interprète.

Fin connaisseur du répertoire vocal, il excelle dans l’accompagnement de chanteurs ; musicien disponible pour de riches expériences théâtrales, il collabore fréquemment avec des comédiens.

Créateur d'événements, il a fondé en 1999 le Festival "Carré d'As Jeunes Talents" en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours (fin janvier Salle Ockeghem). François CORNU a enregistré trois CD consacrés à des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Falla, Rachmaninov, Ginastera...

Son prochain récital aura lieu dimanche 17 septembre à l’Abbaye de la Clarté-Dieu à St Paterne Racan (Journée du Patrimoine).

Actualité des concerts visible sur http://elixir-chartres.org

 

 

***************************************

SAMEDI 16  SEPTEMBRE

Journées Européennes du Patrimoine


Visites l’après-midi, Exposition de peintures, collages.


17H  Chorale dirigée par Ada BONORA, Chants du monde, et accompagnement violon.

Ada_Bonora_01.jpg

Ada Bonora
Née à Paris, chanteuse, cheffe de chœur, metteuse en scène et plasticienne, elle sʹest
formée à L’École Nationale de Musique de Pantin où elle a obtenu un premier prix de
chant lyrique. Titulaire d’un Master d’études théâtrales, elle écrit et joue ses créations avec
différents musiciens ou des comédiens amateurs et professionnels. Après avoir chanté de
nombreuses années dans les choeurs professionnels dʹopéra, elle continue de se produire
régulièrement en concert dans des formations variées. Elle prend la direction d’ Orphée -
Chœur lyrique du Mans en 2023 et dirige plusieurs ensembles féminins dont « Les
Muses du vent » à Jupilles dans un programme de chants du monde. En tant que
plasticienne elle participe régulièrement à des expositions dans la région (caveau des
Récollets, septembre 2022, Tours, déc. 22, Neuvy-le-Roi juin 2023).

Logo_Les_Muses_du_Vent.jpeg

 

 

 

 

 


Date de création : 24/01/2023 @ 11:34
Dernière modification : 24/10/2023 @ 09:57
Catégorie : PROGRAMMES-Reportages photos et vidéos
Page lue 1347 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Nous rejoindre

lettre.gif

Pour adhérer à notre association ou pour renouveler votre adhésion,
télécharger ici le bulletin à nous envoyer.

MERCI



Association  « Les Amis de Sainte-Cécile »
chez Mame Monthulé Sylviane

14 rue Saint Jacques

Château du Loir

72500 MONTVAL sur LOIR

 

Association « Les Amis de Sainte-Cécile »
L’association a pour but de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile.

Nous nous permettons de rappeler à nos adhérents et à notre public des concerts que nous n'avons que très peu d'aides financières pour payer les cachets des artistes et les locations de pianos, les programmes et les flyers, non plus pour le "pot" de fin de soirée.
Nous tenons au principe de l'entrée libre, mais rappelons que le chapeau à la sortie est, avec les adhésions, notre seul moyen de continuer les animations et la participation à la restauration de la chapelle. Merci de votre soutien.

 
Vous pouvez adhérer au moyen du bulletin ci-dessus. Les cotisations versées par les adhérents peuvent ouvrir droit à la réduction de 50% d’impôt prévue à l’article 200-2 du CGI (Code des Impôts). Exemple : 30€ versés = 15€ de déduction.
L'association envoie un reçu, tous les ans , en même temps que l'invitation à l'assemblée générale, conforme au modèle-type fixé par l’arrêté du 25 octobre 2000 qui pourra être annexer à la déclaration de revenus.
Pour les dons exceptionnels, un reçu est envoyé sur demande.
Les dons effectués ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
 
Exemple : un don de 100 euros = 66 euros d'économie d'impôt
* Nous souhaitons mettre à jour les adresses courriel et les numéros de téléphone des membres afin de faciliter la communication : aidez-nous en écrivant votre email très lisiblement et en script (respectez les majuscules, SVP ). Merci beaucoup.
 

 

^ Haut ^